La Fauconnerie professionnelle ou L'effarouchement :

L'homme a modifié le comportement des espèces animales par ses activités et son évolution, il a modifié l'éco système et son environnement, qu'il soit urbain,  industriel ou rural créant un déséquilibre sur les écosystèmes environnants. Pour des raisons vitales ou de facilité, certaines espèces animales se sont adaptées à ces nouveaux environnements et en tire profit. Certaines espèces en trop grand sur des lieux précis causent d'importantes nuisances. Effarouchement des pigeons, étourneaux, goélands, mouettes, corbeaux par des rapaces spécialement dressés: Faucon, Autour des palombes, Buse de Harris, capables d'intervenir en tous lieux, de jour et de nuit.

L'effarouchement par les rapaces de fauconnerie a pour objectif d'effaroucher les espèces d'oiseaux qui occasionnent des nuisances dans différents environnements à quitter les lieux qu'ils occupent. Le principe est d'instaurer un climat d'insécurité auprès des volatiles indésirables en les confrontant directement à leurs prédateurs naturels, provoquant ainsi leur dispersion et leur délocalisation. Le procédé de l'effarouchement professionnel étant de remettre sur les sites à traiter, un prédateur naturel de l'espèce animale indésirable pour créer un terrain hostile et insoutenable.

Les oiseaux de fauconnerie utilisés pour l'effarouchement sont les même que pour la pratique de la chasse au vol.
L'effarouchement limite la prolifération des nuisances animales. Chaque problème doit être traité de manière très spécifique en tenant compte du milieu d'intervention et du comportement des espèces animales qui causent des nuisances. Ces nuisances sont d'ordre sanitaire, des dégradations par les fientes ou le bruit ou de sécurité.

A l'heure d'aujourd'hui l'effarouchement par la fauconnerie est le moyen de lutte le plus efficace.

Après nos interventions nous vous accompagnons pour mettre en place des solutions afin d'éviter de nouvelles nuisances.

 

Secteurs d'activités D'EFFAROUCHEMENT :

Effarouchement en zones aéroportuaires

Sur les aéroports civile ou les aérodromes pour les espèces sédentaires ou les espèces migratrices avec des risques de collisions avec les avions

Effarouchement en milieu agricole

effarouchement agricole

Les dégradations occasionnées par différents oiseaux peuvent mettre à mal une production et générer un préjudice financier pour l'exploitant agricole.
Certains céréaliers sont concernés par ces nuisances créées par les corvidés lors de la période de semis. Les dégâts occasionnés par les pigeons ramiers ou les  pigeons de ville sur des parcelles de tournesol et de petit pois sont parfois considérable et la présence d'étourneaux et de choucas s'abattant sur les vignobles et les vergers avant la récolte peuvent s'avérer désastreux.
L'utilisation des oiseaux de fauconnerie est très efficace pour traiter de grandes superficies. Le rayon d'action d'un faucon en vol est très important et permet d'effaroucher de très grandes parcelles de cultures.

Effarouchement en milieu urbain

Les centre villes et les milieux urbanisés sont des endroits prépondérants dans lesquels bon nombre d'oiseaux trouvent nourriture, dortoirs et site de nidifications. L'architecture des bâtiments et la chaleur qui en émane offrent un microclimat très apprécié des oiseaux trouvant un certain confort et sécurité durant la nuit. Il est coutume de voir à la tombée de la nuit, pendant la période de migration, des nuées d'étourneaux investir en guise de dortoir la végétation arboricole de certaines villes, provoquant des nuisances sonores et insalubrités dues aux déjections de ces nombreux oiseaux.
Les pigeons provoquent des dégradations sur certains monuments et d'importantes salissures dans les rues et la présence de colonies de corbeaux freux et de choucas des tours, installées en plein cœur ou en périphérie des villes, dérangent bon nombre de citadins par leurs manifestations bruyantes en période de reproduction. Face à la présence de pigeons des villes, certains hôpitaux doivent prendre des mesures d'hygiène et de protection.
La Fauconnerie est un moyen très efficace pour effaroucher ou réguler les espèces qui occasionnent des nuisances. Contre la prolifération massive du pigeon des villes en milieux urbain, la régulation à l'aide de moyen de capture ou la capture par certains rapaces dans certaines conditions, reste les méthodes les plus efficaces.

Effarouchement en milieu industriel

Effarouchement industrie, aeroport

Les centres d'enfouissement de déchets sont de véritables ressources alimentaires pour de nombreux oiseaux. Les infrastructures des bâtiments de stockage de certaines usines sont très accueillantes, les oiseaux utilisent souvent ces zones comme dortoirs ou lieux de nidification. Les insalubrités et les dégradations occasionnées par les déjections d'oiseaux sur des installations de production peuvent porter atteinte aux matériels et aux conditions d'hygiène et de sécurité environnementale des travailleurs. Les dégradations commises par certaines espèces déprédatrices sur un produit fini peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour l'exploitant. Sur le littoral, des espèces comme le goéland, en période de reproduction, présentent une certaine agressivité créant un risque potentiel pour le personnel. Tous ces industriels ont aujourd'hui des normes environnementales à respecter, gérées par un service HSEQ (Hygiène Sécurité Environnement Qualité).

 

La fauconnerie professionnelle ou effarouchement est le moyen le plus efficace et le plus naturel à l'heure actuelle pour lutter contre la prolifération ou les gènes causées par certaines espèces animales dans des lieux définis. Enfin, Seuls les vols d'attaque et la prédation à répétition sur les populations d'oiseaux gênants sont efficaces.